Le mercato est bel et bien bouclé mais avec l’arrivée des championnats européens, l’équipe s’est penchée sur les nouvelles recrues des clubs français et l’impact possible sur les matchs à venir. Nos avons aussi donné une note à chacune des équipes pour leur mercato estival.

Mardi 17 Septembre

19h: Lyon contre le Zenith de Saint Petersourg

Le septuple champion de France ouvre le bal à domicile. Ce très grand club formateur sait également recruté. Juninho caractérise très bien ce succès. Même s’ils ont perdu des cadres tels que Fekir (joueur formé au club) le mercato rhodanien a encore une fois fait preuve de beaucoup d’efficacité. Notamment avec les arrivées de Andersen en provenance de la Sampdoria et de Reine-Adélaïde formé à Arsenal avant son passage à Angers.

Note des gurus: 4/5 

21h: Ajax contre Lille

Si l’on regarde le classement des clubs avec les meilleurs bilans financiers en Europe et depuis 10 ans c’est simple, Lille est en tête. Un autre très grand club formateur comme Lyon, le LOSC s’est également effectué de très bonnes recrues. La preuve en est, l’un des premiers arrivants, le jeune joueur nigérian Victor Osimhen est déjà auteur de 4 buts après 4 journées de championnat. Cela fait de lui le meilleur buteur ex-aequo avec Memphis Depay, Christophe Galtier se frotte les mains. En plus de cela, le club nordiste récupère 2 internationaux, le turc Yazici et le portugais Renato Sanches

Note des gurus: 5/5 

Mercredi 18 Septembre

21h: Real Madrid contre le PSG

Cette affiche de rêve n’est pas une finale mais sans aucun doute le match dont tout le monde parle pour cette première semaine de Champions League. A ce propos, jetons un oeil sur les stats de ces 2 équipes sur tous les championnats européens.

Un petit pronostic pour mercredi? Impact ou pas contre les Galactiques au Bernabeu? Nous pensons que oui avec un match nul 2-2.

En ce qui concerne le mercato parisien. Avec les absences de Cavani et Mbappé, tous les deux blessés, et Neymar, suspendu. Le club de la capitale se devait de recruter et l’ancien capitaine de l’Inter est la seconde meilleure recrute selon France Football. Navas en provenance de Madrid justement devient le gardien no 1.

Note des gurus: 4/5 

Jeudi 19 Septembre

19h: Rennes contre Celtic

Le Brésilien Raphinha est la plus chère recrue de l’histoire du club rouge et noir. Et selon France Football c’est la meilleure opération du mercato de la rentrée. Il a marqué 2 buts en 4 matchs pour le Sporting Lisbonne son ancien club, sans doute aussi pour cela. Sans oublier bien sûr l’arrivée de Jonas Martin en milieu de terrain en provenance de Strasbourg. Une chose est sûre, avec ces 2 recrues, la carrure offensive du club a pris de l’ampleur. 

Note des gurus: 4/5 

21h: Gand contre St Etienne

Comparé aux autres clubs participant aux compétitions européennes, les verts ont sans doute le mercato le plus faible. Yohan Cabaye d’ailleurs formé à Lille débarque de Dubai où il devait sans doute prévoir une retraite dorée. A 33 ans l’ancien international, fort de son expérience en Premier League anglaise, est de retour en Ligue 1 pour une aventure européenne également. Il faudra compter sur lui. En provenance de Monaco, l’international ivoirien Aholou renforce le milieu de terrain des verts et fera un tandem excellent avec M’Vila. Quelques autres bonnes recrues avec Boudebouz et Trauco, mais rien de tonitruant. 

Note des gurus: 3/5