La Belgique, l’autre pays du football. En effet, les diables rouges ont atteint les sommets du classement mondial de la FIFA. Et la sélection anime maintenant les plus grands clubs d’Europe.

Mais qu’en est-il des clubs belges qui jouent justement contre ces équipes en Europe? Tour de piste avec les Champions en titre, le KRC Genk sans oublier le surprenant Club de Bruges tous deux en Champions League. Puis nous irons faire un tour vers La Gantoise et le Standard de Liège engagés en Europa League.

Champions League

Un KRC Genk à la peine

Un début de saison compliqué en Pro League Jupiler c’est le moins qu’on puisse dire. Les champions Belges pointent 7ème avec 5 victoires mais 3 défaites. Ils font la part belle au Club Brugge qui caracolent en tête à domicile et qui affolent en Champions League.

Justement Genk a un excellent palmarès en coupes d’Europe, il suffit d’alloir consulter notre Football Club Database, en attendant voici le résumé ci-dessous:

51 victoires en Europe pour 29 défaites

Pour Genk, dans le groupe E, excepté Liverpool les autres équipes sont à leur portée – un nul face à Naples c’est très convenable. Par contre en déplacement à Salzbourg, ils se sont fait étriller. Et après cette lourde défaite, le coach Mazzu essaie de comprendre: “Est-ce que ce niveau est trop relevé pour Genk? Je ne pense pas.” Nous sommes entièrement d’accord avec lui. La réponse face à Liverpool le 23 Octobre.

Un FC Bruges pas si surprenant que cela

Avec 4 victoires de suite en Pro League et seulement 3 buts encaissés, ils sont en tête du classement, logique. C’est une place imprenable que cette équipe de Bruges. Et quand ils se prennent des buts, ils rappliquent. Zidane et los blancos le savent très bien. Face aux turcs de Galatasaray, même topo, un nul très prometteur. Du coup les Brugeois sont seconds du groupe A. Prochaine rencontre au Jan Breydelstadion, avec la réception du PSG le 22 Octobre. Pour rien au monde nous allons manquer ce match couperet déjà.

L’équipe de SportStatsGuru a pronostiqué un autre match nul entre les leaders belges et français: 1 – 1 – et toi, quel est ton prono?

Parie sur le FC Bruges et gagne!

Europa League

La Gantoise en tête

Bonne position en Pro League Jupiler à la 3ème place justement après une lourde défaite face à Bruges. La Gantoise pointe derrière le Standard de Liège, l’autre équipe belge en Europa League. Dans leur poule, assez moyenne, les Gantois s’en sortent plutôt bien. Après la victoire logique et un but fulgurant face aux verts (voir notre autre article) le déplacement en Ukraine fut plus compliqué. L’équipe a tout de même arraché le match nul.

Avec 4 points donc elle partage la première place avec l’autre équipe en forme, le VfL Wolfsburg. Le club allemand a également arraché le nul dans le chaudron de Saint-Etienne. C’est d’ailleurs les allemands qu’ils reçoivent lors de la prochaine rencontre. A ce propos, comment performent-ils en Europe? Démonstration ci-dessous:

Un Standard de Liège qui doute

Même s’ils sont seconds en Ligue Pro Jupiler, les hommes de Preud’homme viennent de terminer sur 2 matchs nuls. Le calendrier des rencontres en Championnat comme en Ligue Europa est-il trop soutenu pour l’équipe?

Une chose est sûre, la défaite face à Arsenal a tapé dur sur le moral des joueurs. Mais tout n’est pas perdu car ils sont à égalité de points avec Francfort, leur prochain adversaire. Le club allemand est 9ème de Bundesliga et le Standard pourrait finir second du groupe à condition de marquer. Et le hasard du calendrier en Division 1A ne va pas les aider car Liège doit aussi batailler face à Genk et Bruges d’affilée. Une fin de mois très compliquée donc pour Preud’homme et son équipe. Nos pronos: défaite en Allemagne 2 – 0 mais victoire à domicile 2 – 1.

Toutes les stats pour les clubs de Pro League Jupiler


Invalid email address