Et la nation en question c’est la Nouvelle Zélande bien sûr. Avec les kiwis champions de rugby (nous aimons les statistiques et la rime aussi). Il sont tenants du titre et encore une fois favoris…les légendaires All Blacks. La question demeure, qui peut les détrôner? Les Springboks? Les Irlandais? Les Anglais?

Mais oublions les favoris et tournons nous vers le pays hôte, le pays du soleil levant où finalement le rugby a pris un bel essor au cours des dernières décennies.

En effet après la lourde défaite pratiquement historique en 1995, avec 145 points encaissés face aux All Blacks en Afrique du Sud, disons simplement que le Japon a bien progressé.

Petit rappel:

  • Le Japon rejoint la IRB à l’époque en 1987, maintenant World Rugby. Avec notamment l’Italie, le Canada et l’Argentine. Pas des petites pointures.
  • En 2011 ils sont classés 10ème en terme de membres inscrits
  • Ils sont classés 10ème juste derrière Fidji et la France en Septembre 2019

Soyons clairs, ce n’est pas le sport le plus populaire. En effet le sport ancestral et roi c’est le Sumo mais l’influence américaine avec notamment le Basketball et le Baseball ont fait que ces sports sont très appréciés et populaires. Sans oublier le football bien sûr, personne n’a oublié Olive et Tom.

Bref, les Japonais sont plein d’engouement pour cette coupe du monde donc ne soyez surpris de rien au pays du soleil levant et qui sait, peut-être une revanche sur les kiwis champions de rugby?